18-24 mois


Il s’agit d’une étape unique et très spéciale dans la vie d’un enfant. On parle d’un stade de développement où la capacité d’apprendre s’accélère, le vocabulaire fleurit et où l’enfant se passionne pour les activités de son groupe d’appartenance. L’enfant est en pleine transition, il n’est déjà plus un bébé et il se rapproche à grands pas du stade préscolaire. Les enfants de cet âge débordent d’enthousiasme et d’énergie. Ils viennent, justement, de découvrir une nouvelle autonomie qui est tellement agréable à explorer chaque fois qu’une opportunité se présente.

Notre rôle, comme éducateurs et parents, c’est justement d’aider nos enfants à bien canaliser leur énergie, sans oublier de les épauler lorsqu’ils tentent d’acquérir de nouvelles habilités. Selon nous, il est crucial d’encourager la volonté et l’estime personnelle  de l’enfant à toutes les étapes de son développement. Il s’agit, sans conteste, d’un âge où chaque activité représente une source d’apprentissage.

Notre programme dédié aux enfants en bas âge a été conçu pour les aider à raffiner leurs capacités langagières et cognitives. Cette approche leur permettra d’améliorer leurs capacités motrices fines et de renforcer, du même coup, leurs capacités motrices globales. Voilà pourquoi nous avons conçu des activités qui seront autant d’occasions de plaisir et de défi pour l’enfant, tout en étant à sa portée. Nous nous efforçons de développer des outils et des éléments de connaissance qui pousseront l’enfant à découvrir de nouvelles choses, à explorer son univers immédiat et à se passionner pour le processus d’apprentis sage en cours.

C’est à ce stade du développement que nous interviendrons afin d’aider l’enfant à comprendre quels sont les comportements qui sont admis en société. Nous en profitons aussi pour aider l’enfant à bien saisir certains nouveaux concepts tels  que le temps (temps de la sieste, temps pour les activités, etc.), la propriété (le mien, le tien, le nôtre, etc.) et même les concepts plus raffinés qui concernent les catégories (regrouper, trier, etc.).

L’acquisition du langage prendra son essor lorsque l’enfant se mettra à lire, à chanter des chansons ou à participer à des discussions de groupes et à d’autres activités quotidiennes qui favorisent l’interaction. Par ailleurs, les activités physiques font partie des programmes dédiés à tous les groupes d’âge à  «L’Académie».  Nous gymnase permet aux enfants de sauter, de gambader, de courir, de marcher, de tournoyer ou de sautiller à leur guise ! Ils pourront, aussi, profiter de notre belle grande aire de jeu extérieure pour se défouler en toute liberté et cela de façon sécuritaire.

Nos personnels éducateurs font preuve de gaité, de sollicitude et d’ouverture d’esprit, dans un contexte où les enfants de cet âge expérimentent de nombreux changements. Elles sont conscientes que la transition entre l’usage des couches et celle du petit coin représente une étape significative dans la vie des tout petits. À «L’Académie» nous croyons qu’il est primordial de déceler les signaux qui témoignent du désir de changement chez l’enfant et de soutenir cette phase de transition en utilisant éloge et encouragement.

Venez nous rendre visite!

Prenez un rendez-vous dès maintenant pour venir nous visiter!