Rechercher

Idées d'emballages cadeaux écolos

Tentez l’art du furoshiki


Tradition japonaise qui remonte à plusieurs siècles, le furoshiki consiste à emballer le cadeau dans un tissu en pratiquant des techniques de pliage et de nœuds. Au Japon, la coutume veut que la personne qui offre le cadeau conserve le furoshiki pour le réutiliser plus tard. Pour préserver l’aspect écologique de cette méthode, mieux vaut toutefois ne pas acheter de nouveaux tissus.


Privilégiez les foulards ou les vêtements que vous ne portez plus, ou encore allez faire un tour à la friperie près de chez vous. Pour ajouter une touche de finition à votre cadeau, décorez-le par exemple d’une branche de sapin ou d’une pomme de pin que vous aurez trouvées sur le sol. Nouez un ruban de tissu pour bien retenir la décoration et le tour est joué !


Voici une méthode simple pour emballer un cadeau avec la technique furoshiki :








Réutilisez ce que vous avez sous la main



Prenez du papier journal, de vieilles cartes routières ou des pages de magazines qui accumulent la poussière.

Une méthode consiste à envelopper une boîte et son couvercle individuellement. De cette manière, il n’est pas nécessaire de déchirer l’emballage, et cela vous permet de réutiliser la boîte de nombreuses fois. Vous pouvez par exemple utiliser une boîte à chaussures.





Optez pour le papier kraft


La plupart des emballages cadeaux ne peuvent pas être recyclés. Le papier laminé brillant, et tout ce qui est brillant, scintillant et d’aspect métallique contamine l’ensemble du lot s’il est jeté avec du papier recyclable. C’est là que le papier kraft entre en jeu : il est biodégradable et recyclable.

Laissez libre cours à votre créativité lorsque vous décorez un cadeau emballé dans du papier kraft. Pour compléter l’aspect rustique du papier, décorez les cadeaux avec des matériaux naturels comme des pommes de pin, des plantes séchées ou des tranches d’orange séchées.


Personnaliser des tote bags


Trouver des sacs cadeaux écologiques est plus facile que vous ne le pensez. Tout d’abord, vous pouvez utiliser un tote bag comme sac cadeau. Ou mieux encore, créez un tote bag personnalisé, et le destinataire l’utilisera pendant des années. Si vous aimez la couture, il existe des moyens de créer vous-même des sacs cadeaux en tissu réutilisables et respectueux de l’environnement. Cherchez dans votre placard des taies d’oreiller, des foulards, des pulls que vous ne portez plus, et tout ce qui peut être réutilisé, et qui est encore en bon état.



Créez des boîtes cadeaux


C’est le moment pour vous de passer en revue toutes vos boîtes réutilisables. Si vous n’en avez pas en suffisamment bon état, il existe aussi un moyen de fabriquer soi-même une boîte cadeau écologique. Tout ce dont vous avez besoin est d’un rouleau de papier toilette.

L’avantage de cette idée d’emballage est que vous pouvez laisser aux enfants le soin d’emballer également les petits cadeaux. C’est rapide, facile, et vous n’aurez même pas besoin de ciseaux ou de ruban adhésif. Il suffit de plier les deux extrémités du rouleau et le tour est joué.


Utilisez des bocaux en verre


Les bocaux en verre peuvent faire office d’emballage cadeau original. Si vous n’en avez pas à la maison, n’oubliez pas de garder le bocal la prochaine fois que vous achetez un produit alimentaire conservé dans un bocal en verre. Vous pouvez également demander autour de vous : votre famille et vos amis auront certainement des bocaux en verre inutilisés chez eux.

Ajoutez une touche personnelle en décorant le bocal avec des bâtons de cannelle, des cannes à sucre, des feuilles d’eucalyptus ou du bois sculpté. Si vous avez des restes de tissu provenant de l’emballage du furoshiki, utilisez-les pour recouvrir le haut du bocal et l’attacher avec de la ficelle.